Vers une réunification de Chypre ?

chypre_0_600_284

Le président chypriote grec et le dirigeant chypriote turc ont tous deux promis de réunifier l’île coupée en deux depuis 42 ans, et se sont fixés fin 2016 comme date butoir.
Réunis sous l’égide de l’ONU en Suisse, ils ont deux jours, dimanche 20 et lundi 21 novembre, pour arriver à dessiner les contours de la nouvelle Chypre « réunifiée » au sein d’un État fédéral bi-communautaire et bi-zonal.
Depuis l’invasion par l’armée turque du nord de l’île en 1974, en riposte à un coup d’État de nationalistes chypriotes qui voulaient le rattachement de l’île à la Grèce, la République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie, occupe 36 % du territoire de l’île. Depuis 1974, 30 000 soldats turcs sont stationnés sur l’île.
L’accord devant aboutir à une fédération chypriote prévoit une rétrocession de 7 % du territoire « turc » pour aboutir à une entité limitée à 29 % de la superficie de l’île. Cela concernerait la zone tampon sous contrôle de l’ONU, la ville devenue fantôme de Varosha, vidée de ses 40 000 habitants par l’armée turque en 1974, mais aussi des terres habitées depuis plus de 40 ans par des Chypriotes turcs.
La séparation de l’île en 1974 avait entraîné de vastes mouvements forcés de populations, de Chypriotes grecs du Nord vers le sud et inversement pour les Chypriotes turcs (200 000 personnes en tout). Les Chypriotes grecs, les plus nombreux (860 000), sont aussi les plus demandeurs de récupérer les biens qu’ils avaient été contraints d’abandonner au Nord. Mais pour les Chypriotes turcs qui ont fait leur vie au Nord depuis 1974, notamment 118 000 agriculteurs (sur 286 000 habitants) , il est inconcevable qu’un accord de paix se solde par de nouveaux déplacements forcés.
S’il devait voir le jour, l’accord politique resterait toutefois à valider par référendum par les Chypriotes turcs et les Chypriotes grecs. Or les opposants à l’accord sont très nombreux et actifs.

D’après un article de La Croix .fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s