Une loi ignoble proposée au vote en Turquie

Jeudi 17 novembre, le gouvernement turc a soumis au Parlement une proposition de loi qui permet, dans certains cas, d’annuler la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur si l’agresseur épouse sa victime. Une loi qui, si elle est votée, pourrait concerner 3000 personnes, et qui scandalise une grande partie des Turcs : une pétition appelant les autorités à bloquer l’adoption du texte a déjà recueilli près de 750 000 signatures. Des célébrités, et même une association dont la vice-présidente est la fille du président Recep Tayyip Erdogan, ont exprimé leur inquiétude à propos de ce texte.
Face à la controverse, le Premier ministre a demandé au Parti de la Justice et du Développement (AKP), au pouvoir en Turquie, qui a soumis le texte, d’avoir des discussions au Parlement avec l’opposition sur le projet de loi.
Pour le Premier ministre, cette mesure vise à lever une injustice : « Il y en a qui se marient avant d’avoir atteint l’âge légal. Ils ne connaissent pas la loi. Ils ont des enfants, le père va en prison et les enfants restent seuls avec leur mère« , a-t-il déclaré.
Soulignant que les mariages précoces sont une réalité, le ministre de la Justice a lui soutenu que la mesure visait, au contraire, à protéger les enfants. Il a même précisé que la mesure ne s’appliquerait que dans les cas où « l’agression sexuelle a été commise sans force, menace ou toute autre forme de contrainte » (!!!). Une précision qui fait bondir Amnesty International en Turquie. « Le ministre de la Justice a utilisé l’expression agression sexuelle sans contrainte. Il n’y a rien d’autre à ajouter, je pense« , a déploré une responsable de l’organisation.

D’après un article de France Info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s