Samedi 19 novembre : journée mondiale des toilettes

L’ONU, à l’initiative de cette journée, rappelle que 2,4 milliards de personnes vivent encore sans installations sanitaires améliorées. Une personne sur dix n’a d’autre choix que de faire ses besoins en plein air.
L’assainissement inadéquat et l’eau insalubre occasionnent des diarrhées qui tuent 315 000 enfants et 800 000 adultes chaque année et sont liées à 50% des cas de dénutrition infantile. L’assainissement inadéquat et l’eau insalubre sont responsables de millions de cas de choléra, de diarrhée, de dysenterie, d’hépatite A, de poliomyélite et de typhoïde.
Dans de nombreux pays, les maladies causées par le manque d’assainissement et d’hygiène entraîneraient ainsi chaque année une perte de productivité pouvant atteindre 5% du PIB. La transmission des maladies, causée essentiellement par un assainissement et une hygiène médiocres, représenterait 17% des décès attribuables au lieu de travail. À l’échelle mondiale, affirme l’ONU, l’absence d’assainissement et l’eau insalubre font ainsi perdre chaque année 260 milliards de dollars dans de nombreux secteurs économiques, notamment celui de la santé.
L’Inde et les pays subsahariens sont parmi les États où l’accès à une toilette est extrêmement difficile. Dans ces pays, plus de 60 % de la population n’y a pas accès. Ce taux atteint 93 % dans le Soudan du Sud.
Garantir à tous l’accès, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène d’ici 2030 est l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. La proportion de personnes qui ont accès à des installations sanitaires adéquates est passée de 54 % en 1990 à 68 % en 2015. En 25 ans, 2 milliards de personnes de plus ont eu accès à des toilettes.

D’après un article de Radio Canada.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s