Un autre exemple de naturalisation par décret pour acte en faveur de la France et des Français.

Lors du thème sur la citoyenneté en Education civique, j’évoque le cas de Lassana Bathily, naturalisé par décret pour avoir sauvé des clients du supermarché casher lors des attentats de Paris en janvier 2015. Mais je ne connaissais pas le cas du chef de la sécurité du Bataclan, naturalisé lui aussi.

Lors de l’attentat, le chef de la sécurité du Bataclan a fait évacuer des centaines de spectateurs par les issues de secours alors que les terroristes tiraient dans la fosse. A deux reprises, il est retourné dans la salle pour ouvrir une seconde porte d’évacuation afin de faire sortir, au plus vite, une partie des mille cinq cents spectateurs qui assistaient au concert des Eagles of Death Metal.
Une fois l’évacuation effectuée, il a été aidé par Marion, une étudiante, qui lui a ouvert les portes de la résidence étudiante où elle habitait. Il a ainsi continué pendant plus de deux heures à faire des allers et retours dans la rue pour mettre de nombreux blessés à l’abri.
D’origine algérienne, bien qu’installé en France depuis l’enfance, il n’avait jamais demandé la nationalité française. « Je me suis toujours senti français même sans carte d’identité », dit-il.
Après le courage dont il a fait preuve au Bataclan, de nombreuses personnes ont demandé sa naturalisation sur les réseaux sociaux. Le 16 juin 2016, il est devenu officiellement citoyen de la République. Le décret, publié au mois de mars, lui a été remis par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve lors d’une cérémonie officielle où avaient été conviés sa famille, des rescapés et le patron du Bataclan.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s