Voilà la vraie mauvaise nouvelle de la journée ?

Prenez une feuille et un stylo et faites la dictée à écouter ci-dessous :

Il s’agit de la dictée-type d’une dizaine de lignes donnée à des écoliers de CM2 à trois reprises en 1987, 2007 et 2015. Si on compare leurs résultats, les élèves font en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987, pour un texte comportant 67 mots et 16 signes de ponctuation.
Le texte ne présente pas de difficultés linguistiques particulières, mais il met l’accent sur la gestion des chaînes d’accord, et nécessite d’en assurer la continuité tout au long de la dictée.
Les erreurs lexicales, bien qu’en augmentation, restent les moins fréquentes. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord sujet-verbe, groupe nominal, accords du participe passé) qui pénalise les écoliers.
Près d’un élève sur cinq (19,8 %) commet 25 erreurs en 2015 ; ils étaient 11,3 % dans cette situation alarmante en 2007, et  5,4 % en 1987.

Voici le texte de la dictée pour correction (attention, ne trichez pas !)  :
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés. Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! A ce moment, le chien se mit à aboyer.

La conclusion habituelle de ce genre de billet est de blâmer les programme ou les enseignants… Cependant, la cause principale me semble être le manque d’habitude de lecture et d’écriture de nos élèves. Pas en classe, où ils lisent et écrivent encore (mais pas assez sans doute), mais à la maison et dans la vie hors de l’école où la lecture et l’écriture sont devenues anecdotiques et connotées négativement le plus souvent.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s