Précisions sur les sujets du brevet 2017

Ces quelques lignes proviennent du bulletin officiel et d’une note d’inspection.

Certains repères, en Histoire et en Géographie, pourront être l’objet d’une interrogation au DNB dans l’exercice 2 de la première partie de l’épreuve (le sujet d’essai de la série générale comporte par exemple une question de repérage sur la localisation de Paris et de quatre aires urbaines).

Dans la mesure où le nouveau programme de 3ème ne comporte pas de « repères » identifiés (à la différence de l’ancien), il n’y a pas de liste officielle. Cependant, on peut convenir qu’au moins pour la session 2017, les questions porteront sur les repères de la classe de 3ème qui sont identifiés dans les fiches ressources d’Histoire et de Géographie de 3ème. Cela ne limite évidemment pas les repères que les professeurs peuvent être amenés à construire avec leurs élèves dans le cadre de leurs enseignements et qui seront mobilisables dans chacun des trois exercices proposés. Nous attirons en particulier votre attention sur les connaissances exigibles dans le cadre de l’analyse et de la compréhension des documents fournis : la mise en relation des informations extraites des supports avec les connaissances personnelles, la contextualisation des documents, sont une dimension importante du travail sur document depuis la précédente rénovation du DNB.
De manière plus générale, le vadémécum des capacités en Histoire-Géographie (et notamment les fiches « raconter », « lire et pratiquer différents langages », « décrire », « expliquer », « porter un regard critique/ exercer un jugement») reste d’actualité pour travailler au quotidien les compétences qui seront évaluées dans les exercices du DNB 2017.
En ce qui concerne les questions d’EMC sur lesquelles les élèves sont susceptibles d’être interrogés : étant donné qu’à la session 2017 les élèves n’auront suivi qu’une partie des nouveaux programmes du cycle 4, une note de service précise les questions qui ne seront pas l’objet de sujets d’examen pour la session 2017.
Les sujets d’EMC ne comporteront pas de questions portant sur les points suivants :
–  « Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui » ;
- « Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux ».
–  « Identifier les grandes étapes du parcours d’une loi dans la République française ».
– « Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination » ;
- « Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension ».
–  « Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité ».

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