Thème 1 de 3e : Expériences totalitaires et réaction des démocraties (1919 – 1939)

1937-affiche-pour-lexposition-internationale-cosignc3a9e-avec-pierre-bouissoud

Pour aborder ce chapitre complexe, j’ai choisi d’entrer par l’exposition des arts et techniques de Paris de 1937 et la présentation de trois pavillons :

pavillon_allemand

  • le pavillon nazi

pavillon_sovietique

  • le pavillon de l’URSS

sap53_71l13621_p

  • le pavillon de la République espagnole

capture-decran-2016-11-05-a-09-44-44

C’est l’occasion de rappeler le contexte de cette exposition à l’aide des frises chronologiques disponibles dans le manuel.

la_guerre_civile_espagnole

Dans un second temps, les élèves vont travailler par groupe sur les différentes études de documents du livre et sur un dossier de synthèse sur la guerre d’Espagne. Chaque groupe devra présenter le bilan de son étude au reste de la classe. Ils auront également à disposition des extraits vidéos.

capture-decran-2016-11-05-a-09-52-14

La trace écrite du cours sera celle du manuel ainsi qu’un tableau de synthèse sur les caractéristiques des régimes totalitaires complété à la suite des exposés des différents groupes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s