Deux expositions très différentes

Je me suis rendu à Paris, hier, afin de visiter les deux expositions sur le Moyen – Âge dont j’ai déjà parlé sur ce blog.

p1080003

Quoi de neuf au Moyen – Âge ?, proposée par l’INRAP et la Cité des sciences, est très clairement destinée à un public néophyte et assez jeune. Elle est très riche en documents multimédia, mais propose peu d’objets de l’époque.

De nombreuses vidéos permettent de s’immerger joliment dans le Moyen – Age. L’outil informatique est aussi très présent et bien employé.

p1070980
On fouille d’abord le sol pour découvrir des vestiges
p1070981
Puis on mène l’enquête en interrogeant des spécialistes

On peut aussi « jouer » au Moyen – Age, notamment en se déguisant en chevalier, en s’exerçant à la quintaine pour les plus jeunes ou en testant deux jeu de société de l’époque.

Cette exposition permet de traiter presque tous les aspects du Moyen – Age vus en classe de cinquième. Je la recommande donc à mes élèves et aux autres.

La seconde exposition que j’ai vu se tient au musée du Moyen – Age ou musée de Cluny, qui est malheureusement en travaux (cheminement modifié et peu pratique et quelques salles fermées…). Il s’agit de l’exposition  sur Les temps mérovingiens, dont les choix muséographiques sont à l’opposé de la première. Ici , pas de multimédia ou de vidéo (sauf  une sur le travail des archéologues pour mettre au jour les artefacts mérovingiens). Les objets, magnifiques, sont exposés, accompagnés de courtes notices peu éclairantes. Il faut donc être assez familier de l’époque pour replacer les objets dans leur contexte social, politique ou économique.

Cette exposition présente des objets magnifiques, dont une impressionnante collection de manuscrits des VIe, VIIe et VIIIe siècle. Mais je ne suis pas certains qu’elle soit adaptée à un jeune public

Pendant que j’étais à la Cité des sciences, j’en ai profité pour visiter une autre exposition, intitulée Mutations urbaines. Celle-ci m’a toutefois un peu déçu par une impression de vide.

p1080019

img_6585

Suite à ces visites, j’en ai profité pour acheter quelques livres. Le premier va bien sûr rejoindre la bibliothèque de classe.

One thought on “Deux expositions très différentes”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s