Un travail interdisciplinaire intéressant

Dans l’exemple de travail interdisciplinaire présenté ici, des professeurs de lettres, d’Histoire-Géographie et de SES du lycée Alcide d’Orbigny ont décidé de travailler sur le récit autobiographique « Les années » d’Annie Ernaux en accompagnement personnalisée.
Ce travail ressemble un peu à l’EPI que nous avons mis en place, ma collègue de lettres et moi-même, en 3e et au travail qu’elle a mené avec les mêmes élèves, en début d’année, sur la présentation d’un objet familiale « ancien ».

Voici deux exemples du travail mené par les élèves de seconde du lycée Alcide d’Orbigny :

mobile-ans2000

Objet : téléphone Nokia A2628s

Le téléphone est robuste, avec peu de fonctionnalités : appeler et sauvegarder quelques contacts. L’écran est a cristaux liquides, pas de rétro-éclairage. Oubliez toutes les applications, musique et appareils photos. Il faut utiliser son walkman pour écouter Manu Chao, Mc Solaar ou encore Yannick Noah. Ici il n’y a qu’une sonnerie et qu’une batterie, increvable ayant une autonomie de quatre jours.
Un homme d’une trentaine d’année l’achète , environ 500 francs, le passage a l’Euro est en cours. « La pointe de la technologie », lui dit le vendeur. Dans la rue, une pancarte avec Zinedine Zidane, le même téléphone à la main, surplombe le centre commercial. L’homme appelle immédiatement sa femme, le téléphone est réputé comme élégant et raffiné. L’objet vaut donc la peine de sacrifier la moitié d’un salaire. L’homme reçu un appel le prévenant de l’attentat du 11 septembre. Un cellulaire « a la mode » durant l’année 2001, rattrapé par les téléphones à clapet puis les tactiles. Le portable reste enfermé dans un tiroir jusqu’à ce qu’il soit donné à un enfant pour qu’il fasse semblant de recevoir des appels.

Germain

Un vieux cahier d’écolier abîmé par les années, des pages jaunies qui sentent le vieux, une écriture très soignée à la plume noire, sûrement due à la rigidité de l’enseignement de l’époque. Des dessins de géographie, des calculs écrits tous petits, des schémas de science, toutes les matières sont présentes. Et d’autres que nous n’étudions plus aujourd’hui : les notes de musique, l’agriculture, le « travail manuel », le dessin, la récitation. En haut de chaque page, la date, « mercredi 29 mai 1901 » suivie de la maxime du jour, une sorte de leçon de moral, souvent orientée sur l’éducation scolaire et le travail de l’élève : « L’instruction est la nourriture de l’âme comme le pain est la nourriture du corps » ou encore « La paresse est un grand défaut ». L’écriture rouge appartient à l’enseignant qui annote de petites corrections, rajoutant des « n » et supprimant des « s » en signant sa vérification exigeante du cours du jour. La vieille couverte qui referme ce travail est verte, abîmée par les années. L’élève soigné qui tient ce carnet est proche de ses quatorze ans. Ses seules préoccupations sont l’école, la famille et les amis. Mais se doute-t-il que treize ans plus tard il partira sûrement à la guerre en tant que soldat de la Première Guerre mondiale ? Ses préoccupations ne seront plus alors de tenir ce carnet propre mais de survivre.

Anna

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