Des réfugiés syriens exploités pour l’Europe

Une enquête de la BBC, diffusée le mardi 25 octobre, révèle que des réfugiés syriens travaillent dans des conditions misérables pour des sous-traitants de grandes marques de vêtements en Turquie. Des adultes, mais aussi des enfants parfois âgés de moins de 10 ans, ont ainsi été filmés dans des ateliers fabriquant des habits pour Marks and Spencer, Asos, Zara et Mango qui seront ensuite vendus en Grande-Bretagne. Par exemple, un enfant de 15 ans travaille douze heures par jour à repasser les vêtements dans une usine liée à l’entreprise Marks and Spencer.
Ces réfugiés syriens sont payés à peine plus d’une livre sterling l’heure, bien en dessous du salaire minimal turc.
Bien évidemment, les marques incriminées ont dit ne pas être au courant et ont rejeté la faute sur leurs sous-traitants. Elles ont toutefois aussitôt promis des mesures concrètes pour remédier à cette situation : Marks and Spencer et Asos ont notamment assuré qu’ils régulariseraient tous les travailleurs syriens et contribueraient à financer la scolarité des enfants travaillant dans les ateliers.
Sur les plus de 4 millions d’hommes, femmes et enfants qui ont quitté la Syrie depuis le début de la guerre civile, environ 2,72 millions vivent actuellement en Turquie. L’écrasante majorité (90 %) vit hors des camps, pour moitié dans les grandes villes de l’ouest comme Istanbul, Izmir ou Ankara. Mais si les enfants des camps sont scolarisés, ce n’est souvent pas le cas des autres, contraints de travailler pour nourrir leurs familles ou ne trouvant pas de place dans les écoles publiques turques saturées. Quelque 500 000 enfants sur 850 000 seraient dans ce cas.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s