Guerre des ondes entre le Pakistan et l’Inde

10_revendications_cachemire-01

Depuis un mois, les relations entre l’Inde et le Pakistan se sont crispées de nouveau autour du Cachemire. L’Inde et le Pakistan, tous deux puissances nucléaires, revendiquent en effet chacun cette région himalayenne à majorité musulmane, depuis la fin de l’empire colonial britannique et la partition des deux pays en 1947.
Une attaque d’une base militaire indienne a coûté la vie à 19 soldats à la mi-septembre. L’Inde a accusé le Pakistan, qui dément être responsable. Une dizaine de jours plus tard, l’Inde a mené des raids de l’autre côté de la frontière au Cachemire, contre des groupes islamistes armés. Et début octobre, des tirs croisés ont à nouveau opposé les troupes des deux pays, sans faire de victime.
L’affrontement entre les deux pays passe également par le cinéma et la télévision. Des acteurs et des techniciens pakistanais ont été interdits de travailler dans les studios de Bollywood ces derniers jours et des salles indiennes ont aussi refusé de diffuser tout film mettant en scène des acteurs pakistanais.
En représailles, les films indiens ont été interdits dans les cinémas pakistanais. Mais l’Autorité publique des médias pakistanais veut aller plus loin et interdir à partir de ce vendredi la diffusion de tout contenu indien sur les chaînes de télévision et de radio. L’autorité menace de suspendre sans préavis les licences de toutes les chaînes pakistanaises qui violeraient cette interdiction. Une campagne a également été lancé contre la vente illégale d’antennes satellites pour accéder aux chaînes indiennes.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s