Etre une fille dans le monde en 2016… et en 2030

capture-decran-2016-10-20-a-07-38-19

Le Fonds des Nations unies pour la population a travaillé sur l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030 (et qui ont donc 10 ans en 2016) pour alerter la communauté internationale sur la nécessité de leur assurer éducation et santé.

capture-decran-2016-10-20-a-07-43-01capture-decran-2016-10-20-a-07-43-07
Dans son rapport sur « L’état de la population mondiale 2016 », le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime à 125 millions le nombre d’enfants âgés de dix ans actuellement, dont 65 millions de garçons et 60 millions de filles. La tranche des 10-24 ans représente 1,8 milliard d’habitants de la planète sur un peu plus de 7 milliards.

Parmi ces filles de 10 ans, neuf sur dix vivent dans les pays en voie de développement, une sur cinq dans les pays les plus pauvres. Les filles ont une moindre chance que les garçons d’achever leur scolarité et courent un plus grand risque de subir un mariage forcé, le travail des enfants, les mutilations génitales et d’autres pratiques destructrices. C’est à cet âge que le monde peut basculer pour une fille : à dix ans, elle peut devenir un bien, une marchandise qui se vend et qui s’achète.

L’UNFPA rappelle ainsi que selon l’Organisation internationale du travail, 10 % des filles âgées de 5 à 14 ans consacrent au moins 28 heures par semaine aux tâches ménagères, soit deux fois plus de temps que les garçons du même âge. Et les trois quarts d’entre elles qui travaillent dans une entreprise ou des exploitations agricoles familiales ne sont pas rémunérées, soit 10 % de plus que les garçons.

Scolarisée plus longtemps, dotée d’un niveau culturel et d’une formation plus poussée, mieux soignée, plus autonome, la petite fille devenue jeune femme se mariera et aura des enfants plus tard, contrôlera mieux sa fécondité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s