Etre ouvrier en France

334660-web-longeviteinegalites-01_1317812782

Selon l’Insee, la France compte 6,3 millions d’ouvriers, classés en trois catégories : qualifiés, non qualifiés et agricoles. Un chiffre en net recul par rapport aux années 1970. Alors qu’ils occupaient 40 % des emplois il y a quarante ans, ils n’en occupent plus que 21,5 % aujourd’hui.
En 2012, seuls quatre ouvriers sur dix travaillaient dans une industrie. En quinze ans, l’industrie a en effet perdu près de 1,4 million d’emplois.
Toutefois, il est parfois difficile de distinguer un ouvrier d’un employé. D’un côté, le travail des employés s’est industrialisé, standardisé. Et à l’inverse, une partie des ouvriers réalise des tâches éloignées du monde manuel.
Les ouvriers sont les premiers touchés par la précarisation de la société. Ils sont la catégorie professionnelle la plus frappée par le chômage (14,7 % en 2014) et la plus exposée aux contrats temporaires. En vingt ans, la part des contrats temporaires pour les ouvriers non qualifiés a ainsi augmenté de 22 %.
Pour la période 2000-2008, à 35 ans, l’espérance de vie d’un homme ouvrier était de 7 ans inférieure à celle d’un homme cadre.
En 2014, 28 % des ouvriers et 16 % des employés étaient sans diplôme et  42 % avaient un CAP ou un BEP. Si 22 % des ouvriers actuels ont obtenu un baccalauréat, leurs enfants sont 57% à l’obtenir (contre 85% pour les enfants de cadres). Mais cela n’empêche pas 52 % des enfants d’ouvriers de devenir ouvriers à leur tour.
Les étrangers et les immigrés sont plus nombreux chez les ouvriers que parmi les autres catégories socio-professionnelles. Ils représentent respectivement 9,7 % et 13,7 des ouvriers contre 4,2 % et 7,5 % des cadres et professions intellectuelles supérieures.

D’après un article du Monde.fr

One thought on “Etre ouvrier en France”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s