Bilan d’étape

Cette année, j’ai l’impression d’avancer assez vite. Voici ce que j’ai traité avec les élèves à ce jour :
– en cinquième, le thème 1 d’histoire (« Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contact« ) est bouclé. Nous avons commencé le thème 1 de géographie (« La question démographique et l’inégal développement ») dont j’aurai presque terminé de traiter la partie sur la croissance démographique et ses effets avant les vacances. je vais lancer à la rentrée l’opération « Un cahier un crayon » en éducation civique pour le thème « Prendre soin de soi et des autres ».
– en quatrième, nous avons bien avancé le thème 1 d’histoire : « Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions ». Les deux premiers chapitres sont terminés (« Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle » et « L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme« ). L’esclavage a été le fil conducteur de ces deux chapitres. Je vais traiter des libertés en EMC à la rentrée.
Suite à une question d’élève, j’ai proposé une séquence de travail sur le métier d’historien à partir de l’étude de registres paroissiaux normand du XVIIIe siècle. Suite à l’étude, les élèves ont collectivement rédigé un article « d’historien » pour expliquer leurs découvertes.
J’ai amorcé le travail sur les journaux intimes de la Révolution. Pendant les vacances, les élèves doivent rédiger le portrait de leur personnage et compléter sa fiche d’identité en 1789.
– en troisième, nous avons commencé par le thème 1 d’histoire : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) ». Le premier chapitre, « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale« , est traité et je vais commencer le second (« Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ») après les vacances. En géographie, j’ai terminé le première chapitre sur « les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée ». Nous avons également traité des valeurs, principes et symboles de la République (thème : « République et citoyenneté ») en éducation civique, notamment sous la forme d’un débat et de la construction d’un sondage.
Du côté de l’EPI, les élèves ont imaginé leur famille et rédigé le portrait de ses principaux membres. Puis ils lui ont fait vivre la Première guerre mondiale. Ils ont rédigé des lettres de soldats pour la frise – production finale. Durant les vacances, ils devront imaginer que l’un des membres de leur famille a visité l’exposition internationale de Paris en 1937 et a vu les pavillons allemand, russe et espagnol. Il a raconté sa visite dans une carte postale envoyée de Paris.

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