Alepponica

ob_e1163e_capture-d-ecran-2016-10-18-a-17-50

Vasco Gargalo est un artiste portugais qui a adapté la célèbre peinture Guernica sur la guerre civile espagnole au conflit syrien.
Baptisé Alepponica , ce dessin livre une version  contemporaine et syrienne de la fresque murale que Picasso a peinte en 1937 en réaction au bombardement de la ville de Guernica par des avions nazis, durant la guerre civile espagnole.

L’artiste a conservé la composition de Picasso mais a changé les personnages, caricaturés selon son style personnel. Ainsi, le bœuf sur la gauche représente Poutine, le président russe, et on distingue ses avions de guerre dans le coin supérieur gauche. Le cheval du milieu est devenu l e président américain Obama et l’homme sur la droite, le Syrien Assad.
Le bras tenant un fusil symbolise la résistance syrienne de la ville d’Alep. En dessous d’Assad, on voit une réfugiée, une femme tenant un bébé et une valise avec le drapeau de l’Union européenne. Le crâne sur le sol symbolise la mort des civils innocents ; la silhouette sombre avec une ceinture d’explosifs incarne les terroristes de l’Etat islamique et le baril d’essence les intérêts économiques qui expliquent une guerre qui ne semble pas trouver d’issue.

D’après un article d’un collègue, Laurent Schietecatte, professeur dans un collège de Nantes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s