Une conférence mondiale sur les villes

926138_5_b9ca_les-villes-de-plus-de-10-millions-d-habitants

Pour la troisième fois, l’ONU organise une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. Tous les acteurs de la question urbaine (élus locaux, représentants de la société civile, universitaires, professionnels de l’urbanisme, secteur privé) soit plus de 23 000 participants au total vont se retrouver à la Maison de la culture équatorienne.
Lors de la première conférence, en 1975, on y faisaitt déjà le constat d’une urbanisation anarchique et de disparités criantes entre les villes et les campagnes, confiant aux Etats le soin de corriger ces dérives.
Vingt ans plus tard, à Istanbul, alors que l’urbanisation poursuivait son essor, émergea la problématique du droit au logement et celle de l’accès aux services publics. Face à l’incapacité de l’Etat, la conférence en appellait à l’action décentralisée des autorités locales pour maîtriser l’expansion urbaine.
Les 193 pays représentés en Equateur se quitteront jeudi 20 octobre sur une déclaration,non contraignante, fruit de deux ans de négociations préparatoires, destinée à fixer les grandes lignes d’un nouvel agenda urbain.
Selon les estimations de l’ONU, 56 % de la population mondiale vivait en milieu urbain en 2015. Ce chiffre devrait atteindre 60 % en 2030 et 70 % vers 2050, alors qu’il n’était que de 10 % au début du XXe siècle. Or, près de 1 milliard de personnes (sur une population mondiale estimée à 7,4 milliard) y vivent dans des logements indignes et les inégalités sont encore très marquées dans de très nombreux pays et dans de très nombreuses villes.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s