Echange de lettres entre Charlemagne et Harun Al Rashid

Dans le cadre du première thème d’histoire de cinquième, les élèves ont rédigé en groupe deux lettres. A la demande d’un collègue, voici les textes.  La première lettre, rédigée par Eginhard, devait expliquer les différences entre le christianisme de Charlemagne et celui des Byzantins au Calife de Bagdad. La seconde, rédigé par le vizir du Calife, devait expliquer la religion musulmane à l’Empereur d’Occident. Pour les rédiger, les élèves ont étudié les documents du manuel. J’ai imposé la formule de salutation et la signature.

Au calife de Bagdad, salutations.
L’empereur Charlemagne veut vous faire connaître notre religion. Nous les chrétiens catholiques, nous croyons en Dieu et en son fils Jésus. Nous suivons les ordres du pape qui siège à Rome et qui définit les règles de notre Eglise. Le pape est choisi par les cardinaux. C’est lui qui a demandé à l’Empereur de propager notre religion, par le fer si besoin. Nous pratiquons notre religion dans des églises lors de messes en latin et notre livre sacré, la Bible, est écrite en latin. Les prêtres de notre religion doivent rester célibataire.
Les chrétiens de Byzance, qui se trompent, n’obéissent pas au pape. Ils suivent un Patriarche nommé par l’empereur d’Orient. Ils pratique leur religion dans la langue grecque et leurs prêtres peuvent se marier et avoir des enfants !
Eginhard, secrétaire de l’Empereur

A l’empereur Charles, salutations.
Mon maître le Calife est l’héritier de notre prophète Mahomet. Il est le protecteur de l’Islam, notre religion, et celui qui doit nous mener au combat contre les infidèles. Nous croyons en un seul dieu, Allah.
Sa parole est écrite dans le Coran, livre sacré reçu par Mahomet de l’ange Gabriel. Nous devons respecter cinq règles : la profession de foi, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque, la ville sainte, le jeûne du Ramadan et prier cinq fois par jour à la mosquée.
Yahyâ ben Khâlid, vizir du Calife

One thought on “Echange de lettres entre Charlemagne et Harun Al Rashid”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s