Travailler par compétences en histoire – géographie

A l’approche du premier conseil de classe, mon établissement cherche un outil adapté pour gérer les compétences ! Le choix devra se faire entre Sacoche, que j’ai présenté aux collègues en conseil pédagogique, ou Pronote, sachant que l’administration utilise déjà Pronote pour les emplois du temps et la gestion de l’appel.
L’outil de gestion des compétences de Pronote semble assez complet, mais il ne permet pas d’importer des référentiels fabriqués par d’autres collègues et il n’automatise pas la production des bilans comme le propose Sacoche. Cela me semble un atout en faveur de Sacoche,  au regard des collègue qui entament tout juste une réflexion sur les compétences cette année…
Sacoche permet de tout faire : créer ses compétences, ses bilans, des groupes d’AP, des synthèses et même un bulletin calqué sur celui du Livret Scolaire Unique Numérique. Il peut aussi être un outil de dialogue avec les familles et de remédiation pour les élèves.
Le choix de l’outil reste cependant grandement conditionné à la possibilité, pour l’instant inconnue, de remonter des fichiers de plusieurs applications dans le livret numérique.

Mais mon propos de départ n’était pas celui -là. Je voulais signaler  un travail intéressant sur les compétences en histoire géographie et leurs liens avec le socle sur le site de l’académie de Dijon.

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