Thème 1 de 4e : l’Europe des Lumières circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Pour traiter ce thème , j’ai décidé de poursuivre l’étude de l’esclavage entamée avec le premier chapitre.

J’ai d’abord projeté cette vidéo sur Diderot et l’Encyclopédie aux élèves. Puis ils ont complété une fiche en manipulant des volumes de l’édition de 1779 que j’ai amené en classe.
exercice-encyclopedie (fiché réalisée par monsieur Leroy)

img_6297

Les élèves ont ensuite étudié en groupe deux articles de l’Encyclopédie, consacré à l’esclavage, rédigé par le chevalier de Jaucourt (article « esclavage » et « traite des nègres »). Cela a été l’occasion d’aborder la notion de texte argumentatif et de voir que ces articles allaient déplaire au roi, à l’Eglise et à une partie de la bourgeoisie pratiquant le commerce avec l’Amérique.

Pour terminer, nous allons étudier les deux premières scène de L’île des esclaves de Marivaux afin de voir que les Lumières étaient un courant littéraire et philosophique plus large que celui des seuls rédacteurs de l’Encyclopédie. Cette étude se fera conjointement avec ma collègue de lettres qui travaille en ce moment avec eux sur le renversement des valeurs au XVIIIe siècle.

Les élèves recevront ensuite la trace écrite du cours,  empruntée de nouveau  à monsieur Leroy :
lecon_lumieres

One thought on “Thème 1 de 4e : l’Europe des Lumières circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s