Les instituts de sondage en France

owni-bd-e1281353163835

Les clients commanditant des études d’opinion sont d’horizons très divers : presse et médias (sondages publiés principalement), ministères et institutions publiques, collectivités locales, partis ou personnalités politiques, entreprises publiques ou privées, associations, syndicats, centres de recherche.
Les études publiées ne représentent cependant qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Leur grande majorité est effectuée pour des clients qui gardent les résultats pour eux, comme outil d’aide à la décision.
Voici les principaux instituts français qui réalisent des enquêtes d’opinion publique :
TNS Sofres a été fondée en 1963 et est aujourd’hui le premier institut français de sondages avec un chiffre d’affaires environ 200 millions d’euros. Il est aussi un des principaux acteurs mondiaux dans ce domaine.
Ipsos a été créé en 1975. Son chiffre d’affaires en France est de 100 millions d’euros, ce qui en fait le deuxième institut français de sondages. C’est aussi le cinquième mondial.
BVA est aujourd’hui le 3ème institut de sondages en France avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2010. Il a été crée en 1970.
Harris interactive , créé en 1995, est un important acteur mondial des études de marché, spécialiste des études réalisées par internet. La création du département opinion de cet institut s’est faite en 2010.
L’IFOP est le plus vieil institut français, créé en 1938. Il est important de noter que la quasi-totalité de son capital est détenue par Laurence Parisot, ex-présidente du syndicat patronal MEDEF.
CSA, créé en 1983, est aujourd’hui contrôlé par le groupe Bolloré (Vivendi, Canal +, Direct Matin).
LH2, anciennement appelé Louis Harris, cet institut est issu de TNS en 2006.En 2014, LH2 a été racheté par BVA et les équipes du département Opinion ont été intégrées à celles de cet institut. LH2 est aujourd’hui une marque du groupe BVA.
Opinion Way, créé en 2000, est connu pour privilégier les études en ligne ce qui lui a valu certaines critiques de la part de certains médias et hommes politiques.
Viavoice est une petite structure, fondée en 2008.
YouGov est un institut fondé au Royaume-Uni en 2000 et spécialisé dans les études par internet. Depuis novembre 2011, l’institut a ouvert une filiale en France et produit quelques études d’opinion.
PollingVox est un nouvel arrivant sur le marché des études d’opinion, fondé en septembre 2013 par l’ancien directeur du pôle opinion chez CSA.
Odoxa est un institut très récent, créé en août 2014, par deux anciens directeurs du département opinion de BVA.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s