Téléphones portables et mondialisation, encore

J’ai déjà plusieurs fois évoqué la mondialisation au travers de l’exemple du téléphone portable sur ce blog. Une mission d’information du Sénat a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent jusqu’au recyclage.
L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques déjà évoqués sur ce blog. Le plus emblématique se résume dans l’expression de « minerais de sang », exploités dans des zones de conflit armé, en particulier l’or, le tantale, l’étain et le tungstène. En outre, les matières premières sont extraites par des sous-traitants qui, souvent, ne respectent pas les règles élémentaires du droit du travail, avec des conditions souvent désastreuses pour les mineurs, qui peuvent être des enfants.
La phase de fabrication du téléphone, de l’extraction des matières première à l’assemblage, concentre plus de 80 % des impacts environnementaux. Les auteurs du rapport n’ont toutefois pas réussi à obtenir le détail de ces matériaux, et déplorent l’opacité des fabricants et opérateurs. Ces derniers, ayant refusé de venir aux auditions, se sont commodément retranchés derrière le secret des affaires. Ce manque de transparence pose notamment problème pour pour la filière chargée du recyclage des appareils, qui doit mener de complexes analyses pour identifier les métaux présents.
La conception des téléphones est délibérément défavorable au réemploi et au recyclage : au niveau du matériel, d’abord, les fabricants s’évertuent à empêcher la réparabilité des téléphones. Diverses techniques viseraient aussi à réduire la durée d’utilisation des téléphones : écrans fragiles, recherche insuffisante sur la robustesse et la durée de vie, connectique changeante et non standardisée. Enfin, l’obsolescence logicielle concerne, elle, les mises à jour qui exigent plus de puissance et aboutissent finalement à un appareil plus lent, qui semble dépassé.
Le rapport montre que sur les 25 millions de téléphones mis en moyenne sur le marché chaque année en France, environ 15 % seulement sont collectés et rejoignent, à la fin de leur vie, des filières de réparation, de transformation ou de recyclage. Les smartphones (84 % des portables vendus) sont quasiment absents des collectes de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le destin de ces téléphones non collectés est obscur. Le rapport estime que 100 millions d’entre eux dorment dans les tiroirs des Français par peur de livrer des données personnelles, pour conserver un téléphone de secours, ou tout simplement car ils sont peu encombrants et qu’on ne sait pas où les rapporter. Les opérateurs ont pourtant l’obligation de les récupérer, soit contre l’achat d’un autre téléphone, soit dans certains cas sans aucune contrepartie.
Nombre de téléphones poursuivent cependant leur vie dans des filières parallèles. Des courtiers rachètent ainsi des lots de matériel usagé aux enchères. Certains seront traités en France : démantelés, dépollués, reconditionnés, revendus… D’autres, toutefois, seront exportés. Or certains de ces stocks, comportant des déchets de téléphones et des appareils usagés en mélange, sont étiquetés « matériel de réemploi » afin de contourner la réglementation sur les transferts transfrontaliers de déchets. Il s’agit, en trafic illégal. Interpol estime qu’1,3 million de tonnes de téléphones et autres produits électroniques ont quitté l’Union européenne sans les autorisations nécessaires en 2012, souvent à destination de l’Afrique et de l’Asie, la Chine en particulier.

D’après un article d’un blog du Monde.fr

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