Le gouvernement polonais veut supprimer le droit à l’avortement

La législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Pologne est pourtant l’une des plus restrictives d’Europe. issu d’un compromis entre l’Eglise et l’Etat datant de 1993, elle est autorisée dans trois cas seulement : en cas de viol ou d’inceste, de graves pathologies du fœtus, ou de risques avérés pour la vie ou la santé de la mère. Le résultat de cela : les organisations féministes évaluent entre 100 000 et 150 000 le nombre d’avortements « illégaux » annuels, chiffres qui incluent l’avortement clandestin et le « tourisme médical » vers des cliniques slovaques, tchèques, autrichiennes ou allemandes.
Le projet déposé au Parlement à l’initiative des organisations « pro-vie » veut supprimer ces exceptions. Il est la concrétisation législative d’un appel lancé en ce sens par l’Eglise polonaise en avril dernier. Le projet de loi prévoit également des peines jusqu’à cinq ans de prison pour les mères, les médecins, ou toute personne qui aiderait à pratiquer un avortement.
En signe de protestation contre cette négation de leurs droits, les organisations féministes polonaises veulent rassembler, samedi 1er octobre, une des plus grandes manifestations de femmes depuis la transition démocratique. La « manifestation noire » – couleur de l’habit des protestataires – devrait culminer lundi 3 octobre, lors d’une grève des femmes polonaises au cours de laquelle nombre d’entre elles ne devraient pas se rendre au travail pour descendre dans la rue.
Selon les dernières études d’opinion, 70 % des Polonais se prononcent pourtant pour le maintien du compromis actuel alors que 14 % pour un durcissement de la loi et 16 % pour sa libéralisation.

Le Parlement européen a décidé de débattre sur le droit des femmes en Pologne, mercredi 5 octobre.Mais aucun vote de résolution n’est prévu. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies prévoit également de se saisir de la question, les 17 et 18 octobre, à Genève.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s