L’horloge de l’évolution

Blu est un artiste originaire d’Italie qui peint des fresques monumentales sur des bâtiments du monde entier. Il y dénonce le plus souvent la cupidité des hommes et les atteintes à l’environnement.

013

Au mois d’octobre 2015, il a réalisé sur un immeuble de Rome cette frise racontant l’évolution de la vie sur terre et la fin qu’il entrevoit. En découvrant cette oeuvre grâce au blog La P@sserelle – Histoire géographie, elle m’a fait penser à un passage du premier volume de l’Histoire du monde de J.M Roberts et O.A Westad :
« Imaginons une sorte de grande horloge sur laquelle un de nos siècle équivaudrait à une minute et voyons le résultat. Il y a seulement cinq minutes environ que les Européens sont arrivés aux Amériques. Quinze minutes plus tôt, ou un peu moins, est né le christianisme. Une heure auparavant,ou un peu plus, des peuples se sont installés en Mésopotamie du sud, où ils allaient bientôt développer la plus ancienne civilisation connue. Nous voici déjà bien au-delà de la période où l’on peut repérer les premiers textes écrits : toujours d’après notre horloge, les peuples ne se sont mis à enregistrer leur histoire que depuis beaucoup moins d’une heure. Il faut reculer bien plus loin dans le temps, de six à sept heures, pour rencontrer, déjà fixés en Europe occidentale, les premiers êtres humains répondant aux caractéristiques physiologiques modernes. Et il faut remonter plus loin encore, de deux à trois semaines, pour constater les premières traces de créatures présentant certains traits humains, des créatures dont la contribution à l’évolution fait toujours débat.« 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s