Une semaine pour la fraternité ?

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Du 2 au 10 novembre 2016, l’association « Fraternité générale ! » organise une campagne d’événements artistiques, culturels, sportifs et citoyens, avec en point d’orgue le « Week-end de la Fraternité » les 5 et 6 novembre.
Le ministère de l’éducation nationale s’associe à l’évènement. Voici ce que l’on peut lire sur son site :
« La fraternité rentre dans les cours des écoles, grâce à des initiatives menées dans les établissements scolaires. Des outils, des supports, des contenus, des actions pour comprendre et pratiquer la fraternité dans le temps scolaire ou dans le hors temps scolaire sont proposés en partenariat avec l’Éducation Nationale, la Ligue de l’Enseignement et Canopé, afin que cette notion essentielle du triptyque de la devise républicaine soit comprise et vécue par l’ensemble de la communauté éducative.
Pour que la fraternité ne soit pas perçue par les élèves comme une simple incantation, cette promesse républicaine doit pouvoir se vivre et s’expérimenter chaque jour. Ce doit être une préoccupation de chaque instant, avec le souci d’enraciner chaque jour cette fraternité, pivot des valeurs de l’école et de la République, dans les écoles, les établissements du secondaire, dans les gestes les plus quotidiens et le plus apparemment banals.
La campagne « Fraternité générale ! », en complément des apprentissages, est l’occasion, avec l’ensemble de la communauté éducative, de participer à des événements avec les partenaires de l’école, afin de valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la communauté éducative, et d’accompagner les enseignants à travers des dispositifs de formation. Ces événements peuvent prendre la forme de :
– projections de films
– débats autour des clips de la collection de Fraternité générale
– concours de dessins et de poésie
En second lieu, la campagne « Fraternité générale ! » doit être le moment pour l’ensemble des acteurs de l’institution scolaire, académie par académie, de réfléchir aux modalités concrètes et quotidiennes de vivre la fraternité, entre collègues, entre adultes au service de l’enfance et l’adolescence, et aussi avec les élèves et leurs parents, avec qui l’école est engagée dans une véritable mission de co-éducation.
Ces événements peuvent prendre la forme de :
– rencontres, débats professionnels, pluri-catégoriels, et analyses collectives autour de situation scolaires vécues
– rencontres et débats avec les parents« 

Je travaille en ce moment avec les troisièmes sur les valeurs et les principes de la République et je leur ai exprimé mon scepticisme quant à la valeur de « Fraternité » qui relève pour moi de l’incantation politique, en effet (voire de la propagande). J’ai du mal à voir comment faire vivre la fraternité chaque jour dans mon établissement, alors que qu’elle existe si difficilement, ou pas du tout, dans la société, mai je vais y réfléchir.

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