Des manuels scolaires pour manipuler les élèves, vraiment ?

Elle est faite ici par une enseignante, Barbara Lefebvre, auteur d’un ouvrage où elle développait déjà la thèse d’une manipulation des élèves par les cours d’histoire – géographie. Je n’adhère pas à sa théorie de la manipulation comme objectif d’état, mais je reconnais que la présentation de nombreux sujets est succincte dans les manuels et les instructions officielles. Mais comment faire autrement avec la masse de notions et de faits à aborder ?
Elle semble par ailleurs faire fi de la subjectivité du professeur lui-même, qui va ainsi, même sans y penser, manipuler ses élèves…
A propos du traitement de l’islam, elle reproche le fait que les instructions et les manuels insistent sur les contacts pacifiques entre les civilisations et les religions. Mais pourquoi insister plus que de raison sur ce que les élèves voient déjà tous les jours : la haine, l’intolérance et la violence ? Pourquoi ne pas montrer qu’au cours de l’histoire, les civilisations de la Méditerranée ont su cohabiter et échanger ? Braudel et d’autres historiens l’ont démontré pourtant…
Elle regrette la disparition de la bataille de Poitiers ou qu’elle soit relativisée dans les manuels. Pourtant cette bataille n’a pas changé le cours de l’histoire : les arabes sont redescendus dans le sud de la France qu’ils n’ont pas abandonné aussitôt après la bataille.
Elle remarque cependant justement  que la violence des conquête musulmanes et le jihad ne soit pas assez présenté alors que les exactions des chrétiens à Jérusalem et Byzance sont abondamment citées.
Mais encore une fois, elle semble oublier que les élèves ne sont pas seuils face au manuel et que le professeur est là pour les guider, corriger les erreurs et approximations et qu’il peut même apporter des documents complémentaires.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s