Monsieur, comment on sait que Jeanne d’Arc a existé ?

Cette question m’a été posée aujourd’hui par un élève de quatrième, lors d’un travail sur l’Encyclopédie et des Lumières. Cette question relativement hors sujet, mais essentielle, m’a permis d’évoquer avec eux le rôle des archives et des traces archéologiques pour retracer l’histoire des gens ayant vécu avant nous.
Je leur ai expliqué que pour les idées des Lumières, l’existence des exemplaires de 1777 de l’Encyclopédie que je leur avais amené montrait que ce n’était pas une invention du professeur ou des historiens.
Je vais essayer de faire travailler ces élèves sur des archives directement, afin qu’ils comprennent un peu ce que c’est que « faire de l’histoire » au lieu de juste « écouter  » ou « apprendre » l’histoire. L’étude des registres paroissiaux me semble une bonne initiation, rendue possible au collège avec l’exposition virtuelle des archives départementales de Seine – Maritime visible ici.

One thought on “Monsieur, comment on sait que Jeanne d’Arc a existé ?”

Laisser un commentaire

