Internet en Corée du nord : 28 sites

L’Internet nord-coréen fonctionne comme un intranet fermé avec de faibles ressources.
La Corée du Nord semble avoir récemment ouvert, probablement par accident, l’un de ses serveurs détenant des informations sur les sites internet acceptés et disponibles dans son intranet (noms de domaine terminant en .kp).

capture-decran-2016-09-21-a-15-05-42
Cette fuite des noms de domaines officiels indique que l’internet nord-coréen, appelé Kwangmyong («étoile brillante» en coréen), ne serait muni que de vingt-huit sites au total.
Matthew Hughes, journaliste à The Next Web, qui a visités ces sites, raconte que beaucoup d’entre eux sont des liens morts, mais qu’il existe un site de recettes de cuisine, un site de ressources éducatives, un site d’actualité sur la science et la technologie, un site de voyages, un site d’université, un site pour les seniors et ce qui semble être un réseau social.
Peu de Nord-Coréens disposent en fait d’un ordinateur (on dénombrerait seulement 1000 asdresses IP dans le pays), et rares sont ceux qui ont un accès à internet hors des universités, des cybercafés ou des bureaux gouvernementaux de Pyongyang, la capitale. La possession d’un ordinateur nécessite une autorisation officielle et la seule marque autorisée est coréenne: il s’agit de Morning Panda, une compagnie publique qui produit seulement une centaine d’ordinateurs par an.
L’intranet nord-coréen est administré par un seul et unique fournisseur d’accès à internet. Seule une douzaine de familles, proches du dictateur, auraient accès à l’internet que nous connaissons. Le réseau mobile, Koryolink, est un réseau 3G qui confine ses utilisateurs à l’intranet fermé du pays et qui empêche toute communication hors des frontières.

D’après un article de Slate.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s