Une enquête sur les musulmans de France

Une étude de l’Institut Montaigne s’intéresse au musulmans de France. Elle s’est appuyée, entre autre chose, sur un sondage de l’Ifop dont les résultats ont été publiés dans le Journal du Dimanche du 18 septembre.
Ce sondage a été conduit par téléphone (entre le 13 avril et le 23 mai 2016) auprès de 1029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d’un échantillon de 15 459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
Le rapport avance que les musulmans représentent 5,6% des habitants de métropole. 66 % des musulmans accordent une grande importance à la religion qui, pour 84% d’entre eux, est une pratique d’ordre privée. Cela explique que 30% du des musulmans interrogés ne se rendent jamais dans l’une des 2500 mosquées existant en France alors que 30 % ne le font au mieux que lors des grandes célébrations du ramadan.
Selon un calcul de l’Ifop 28% des musulmans de France ont toutefois « adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République », s’affirmant « en marge de la société ». Les jeunes, les moins insérés dans l’emploi et les convertis étant les plus disposés à adhérer à ce modèle.

D’après l’article du JDD et un autre du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s