Peu de moyens pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes en France

Il semble que malgré les discours et les engagements, l’égalité femmes-hommes est loin d’être une priorité financière pour l’Etat et les fondations privées., Cet état de fait est démontré et dénoncé dans un rapport, intitulé « Où est l’argent pour les droits des femmes ? » qui va être présenté à la ministre des droits des femmes Laurence Rossignol.
Dans le budget de l’Etat, les dépenses relatives à ce sujet ont très peu varié dans le temps et restent faibles estiment les auteurs du rapport. En 2016, le budget consacré au programme pour l’égalité entre les sexes dépendant du ministère était de 26,9 millions d’euros soit en augmentation apparente de 6,7 % par rapport l’année précédente. Cependant, si l’on soustrait les 2,8 millions de transferts venant d’autres ministères, le budget dédié à ces actions baisse en réalité de près de 1,5 million par rapport à 2015.
En 2016, tous ministères confondus, l’Etat a ainsi consacré 0,05 % de son budget à l’égalité femmes / hommes, soit 221,2 millions d’euros. C’est peu, même si c’est tout de même  cinq fois plus qu’en 2005.
Plus alarmant encore, le budget que l’Etat consacre à la lutte contre les violences faites aux femmes est presque 40 % moins élevé que celui de l’Espagne.
Face à cette situation, le rapport propose la création d’un fonds national alimenté par 1 % des rentrées fiscales annuelles issues de la lutte contre l’évasion. Il suggère aussi de développer une vaste campagne de sensibilisation afin de susciter d’avantage l’intérêt du public à cette cause.
D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s