La faiblesse de la démocratie…

L’institut Civitas, association militante d’extrême droite, proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, s’est constituée en parti politique depuis le mois de juin dernier. Au cours d’une conférence de presse, la formation a déclaré vouloir peser dans le débat de l’élection présidentielle. Elle prétend présenter des candidats aux prochaines élections législatives, européennes (alors qu’elle veut la sortie de l’UE !) de 2019 et aux municipales de 2020. Civitas vise clairement un électorat «national-catholique», peu favorable à la république. Ce parti veut «réintroduire la moralité dans l’ordre public» et provoquer l’avènement du «catholicisme social», présenté comme «la troisième voie entre le socialisme et le libéralisme».
Civitas a dévoilé une trentaine de mesures, parmi lesquelles une longue liste d’abrogations de lois existantes : loi de séparation de l’Église et de l’État, loi Veil sur l’IVG, loi Taubira sur le mariage pour tous (avec annulation rétroactive des mariages existants), loi Gayssot condamnant l’expression raciste en public.
Le parti veut aussi supprimer les aides aux «associations parasites», le financement des centrales syndicales, le droit du sol, l’immigration et interdire la franc-maçonnerie . Il veut enfin la sortie de l’Otan et de l’Union européenne.
Civitas veut par contre rétablir les corporations professionnelles existantes sous l’ancien régime ou sous Vichy, qui avait supprimé les syndicats.

D’après un article du Figaro.fr

C’est la faiblesse principale de la démocratie que de laisser prospérer et d’exprimer ses adversaires (pour ne pas dire ennemis). Ce parti politique est écoeurant : il veut projeter le pays dans un passé obscurantiste qui n’est pas sans rappeler l’idéologie de l’Etat islamique ou d’autres régimes totalitaires.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s