Des objets de la guerre 14-18

Ces objets familiaux ont été amené par deux élèves de troisième ce matin pour la séance sur l’écriture de lettre de poilus. Il s’agit d’un casque Adrian, modèle 1915 et de deux objets d’artisanat de tranchée (des coupe – papiers).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’apprécie particulièrement ces séances sur la Première guerre mondiale car elles permettent aux élèves de ressentir l’histoire, qui cesse d’être une succession d’abstractions pour devenir vraiment la résurrection du passé, chère à Michelet. C’est aussi l’occasion, pour les élèves qui ramènent ces objets, d’entamer un dialogue avec leurs proches sur la grande histoire et celle de leur famille.

Un élève de cinquième, alors que nous travaillons sur l’empire carolingien et l’empire byzantin m’a demandé ce matin : « Mais comment ce fait-il qu’on se rappelle de tout cela alors qu’on a du mal à se rappeler notre enfance ? »
J’ai bien sûr évoqué alors l’archéologie et les écrits d’Eginhard, mais j’ai aussi sorti les objets et lettres de la guerre que j’avais sous la main et cela a été beaucoup plus parlant.

Laisser un commentaire

