Thème 1 de 3e : Civils et militaires dans la Première guerre mondiale

 

Pour aborder ce thème nous avons d’abord compléter une frise sur les phases de la guerre à l’aide du manuel et de cette vidéo.

Ensuite, j’ai amené aux élèves les différents objets de ma collection se rapportant à la guerre : lettres de soldats et leur famille, carnets, plaque matricule, matériel militaire, attisant de tranchée, cartes postales… Les élèves ont pu manipuler les objets en écoutant mes explications et poser des questions.

Suite à cela, je vais demander à chaque élève de rédiger une lettre ou une page de carnet d’un soldat dans les tranchées. Ils pourront réutiliser les objets présentés et s’aider d’un dossier du manuel et d’une fiche méthodologique ainsi que du livre Paroles de poilus.

fiche-methode-lettre-poilus

Nous aborderons ensuite la vie des civils à travers deux dossiers du livre. La tâche complexe sur la vie à l’arrière donnera lieu à un devoir maison. Il s’agira de rédiger un article de journal américain sur la vie en Europe entre 1914 et 1918. Le groupe d’élèves ayant en charge la famille américaine dans le cadre de l’EPILe groupe d’élèves ayant en charge la famille américaine dans le cadre de l’EPI devra essayer de le rédiger en anglais pour l’exposition de la fin de l’année. Les élèves bénéficieront d’une aide méthodologique (une création du CLEMI).

articlepresse

capture-decran-2016-09-11-a-12-35-26

Enfin, nous terminerons  l’étude de ce thème par la révolution en Russie, toujours à l’aide du manuel.

One thought on “Thème 1 de 3e : Civils et militaires dans la Première guerre mondiale”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s