Géographie des valeurs en Europe

Une série d’enquêtes, menée depuis le début des années 1980 en Europe (les European Values Surveys), apporte des enseignements sur les valeurs partagées ou non par les Européens : l’attachement la démocratie et la participation à la vie sociale et politique, la sécularisation religieuse qui se mêle logiquement à un fort libéralisme en matière de mœurs, un esprit de tolérance et d’ouverture, une adhésion nette à l’égalité des rôles sexués.
La dernière enquête, menée en 2008, a été réalisée dans les 28 pays de l’Union, mais également en Islande, Norvège et Suisse, dans les pays des Balkans non membres de l’Union, dans trois pays d’Europe orientale (Belarus, Ukraine, Moldavie), dans la fédération de Russie et dans quatre pays géographiquement à la lisière de l’ensemble européen (Georgie, Azerbaïdjan, Arménie, Turquie).
Le dépouillement de cette enquête permet de dessiner une géographie européeene.
Tout d’abord, un «cœur» de l’Europe se dégage, «cœur» non seulement parce qu’il s’agit d’un bloc central constitué des pays fondateurs de l’Union (à l’exception de l’Italie), complété au sud par l’Espagne et au nord par les pays scandinaves, mais aussi parce que les valeurs auxquelles adhèrent une part importante des habitants de ces pays sont en phase avec le projet politique de l’Europe. Ce corps de valeurs mêle engagement dans la vie citoyenne, sociale et politique, sécularisation religieuse, ouverture aux autres, fort degré d’adhésion aux principes démocratiques et libéralisme des mœurs.
A noter que le Royaume – Uni paraît déjà très éloignée de ce cœur de l’Europe. Le type de valeurs qui y prédomine en effet, ainsi que dans une partie de l’Europe centrale proche des frontières de l’Autriche-Hongrie de 1914, est un type qu’on pourrait appeler «individualiste» : faible attachement aux valeurs de solidarité et de respect de normes publiques communes, défiance à l’égard des institutions et de l’autorité. Ces pays constituent donc un autre bloc européen.
Un troisième bloc regroupe des pays d’Europe méridionale (dont l’Italie) et la Pologne et se distingue par sa forte adhésion aux valeurs religieuses et à des valeurs traditionnelles dans le domaine des mœurs. Les habitants de ces pays adhèrent aux valeurs démocratiques du premier bloc, mais avec un engagement citoyen beaucoup plus faible et une méfiance à l’égard de ce qui viendrait bouleverser les cadres traditionnels de la société.
Un dernier ensemble, celui de l’Europe orientale et de la Russie; est beaucoup plus éloigné du cœur des valeurs européennes. Cela tient notamment à une propension antidémocratique et une attirance pour des systèmes politiques autoritaires. La Turquie pousse ces traits antidémocratiques à l’extrême tout en les combinant à une très forte religiosité : 83% de ses habitants se classant dans un type «religieux-autoritaire» qui n’est également surreprésenté qu’en Roumanie et dans de petits pays de l’Europe méditerranéenne (Kosovo, Chypre, Malte), mais dans aucun autre pays de l’UE 28.

Mais la série d’enquêtes menées depuis 1981 montre surtout qu’il n’y a pas de mouvement de convergences des valeurs entre pays européens. Les écarts entre eux n’ont pas diminués. Les États-Nations demeurent le cadre le plus prédictif des valeurs des individus, ce qui est le signe le plus évident de l’échec de la construction européenne dans ce domaine.

D’après un article de Slate.fr

jeu-europe-des-questions-de-valeurs-couv-jpg_670_670_2

Concernant les valeurs européennes, on peut trouver ici un jeu en ligne ou à imprimer pour des enfants de 8 – 12 ans. Il a été conçu par le Conseil de l’Europe.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s