Un film sur l’Allemagne de 1919

frantz_affiche_def

En 1919, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais un jour, un jeune Français nommé Adrien,  ancien poilu, vient lui aussi se recueillir sur la tombe de celui qu’il disait être son ami allemand.
Ce film français de François Ozon, tourné en noir et blanc et en grande partie en langue allemande, évoque les traumatismes de guerre des soldats et des civils. Le film montre ainsi la haine persistante entre les deux peuples et la réalité de l’Allemagne en 1919, avec les troubles révolutionnaires déclenchés par les communistes et en parallèle l’armée allemande, vaincue, qui rentre au pays acclamée par les Allemands.

Voici un extrait de l’interview de Pierre Niney, qui joue Adrien, pour France Info :
« Vous êtes-vous documenté sur la première guerre mondiale ?
Bien sûr. J’ai regardé les archives, relu les livres. J’aime beaucoup Cris, la pièce de Laurent Gaudé, qui imagine des monologues intérieurs de poilus. Je me suis replongé dans les « gueules cassées », dans la violence que cela a été pour ces jeunes soldats, qui n’étaient pas du tout préparés aux atrocités des combats.
Les séquelles physiques et psychologiques, c’est quelque chose de très important. Notamment pour mon personnage d’Adrien.
Le fait de tourner un film en partie en allemand, est-ce que ça change quelque chose ou pas ?
François Ozon tenait beaucoup à cette authenticité. Et moi j’aimais beaucoup cette idée d’être dans la réalité d’une ville allemande au lendemain de la guerre. Le personnage d’Adrien parle allemand. Moi je ne parlais pas du tout allemand, mais cela a été un vrai bonheur d’apprendre.« 

Le film est en salle actuellement.

Ci-dessous , François Ozon parle de son film dans l’émission La grande table :

Laisser un commentaire

