Thème 1 de 5e : chrétientés et islam des mondes en contact (VIe – XIIIe siècle)

Pour aborder ce thème, j’ai choisi contrairement au manuel d’étudier en même temps les empires carolingiens, byzantins et musulmans.

capture-decran-2016-09-08-a-12-45-10

Nous avons d’abord visionné cet extrait du documentaire Au temps de Charlemagne tout en résidant les notions vues en sixième (empire, empereur, christianisme, invasions barbares).

En groupe, les élèves vont travailler sur les empereurs et le calife à l’aide des documents du livre. l’objectif est le passage à l’oral de l’un des élèves du groupe qui jouera le rôle d’un ambassadeur carolingien à la cour du calife Harun Al – Rashid, d’un ambassadeur de l’Impératrice Irène à Aix – la – Chapelle et d’un ambassadeur arabe à Byzance. Chaque ambassadeur sera chargé de présenter son « maître » à partir des recherche du groupe.

Dans un second temps, les élèves travailleront sur les religions, toujours à l’aide du manuel. Il faudra individuellement présenter le catholicisme, le christianisme orthodoxe et l’islam sous la forme d’une lettre écrite par le pape, le patriarche ou le calife.

Enfin nous étudierons les contacts entre les trois espaces avec l’étude de La chanson de Roland , des croisades et des liens entre le géographe Al-Idrissi et le roi Roger de Sicile pour l’élaboration d’un atlas du monde au XIIe siècle.

capture-decran-2016-10-06-a-08-06-43

L’étude du commerce méditerranéen est donnée aux élèves en devoir à la maison.

La trace écrite ci-dessous est distribuée aux élèves au fur et à mesure de l’avancée de la leçon et fait l’objet d’interrogation avec l’application Plickers.

chretientes-et-islam-des-mondes-en-contact

One thought on “Thème 1 de 5e : chrétientés et islam des mondes en contact (VIe – XIIIe siècle)”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s