Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle

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Dans le cadre du cours de 4e intitulé « Bourgeoisies, commerce , traite et esclavage au XVIIIe siècle », les élèves ont étudié les puissances européennes, leurs colonies et le commerce au XVIIIe siècle en complétant un fond de carte à l’aide du livre (évaluation 1 sur les compétences lire une carte, réaliser une carte et respecter des consignes).

europe-xviii-fiche-2-carte (j’ai emprunté cette fiche au site HistoCollège)

Ils vont ensuite travailler sur le commerce triangulaire et la traite négrière pratiquée par les pays européens.

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En France hexagonale, douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée ont une histoire liée à l’esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c’est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle.
Pour en savoir plus sur ces ports, vous pouvez parcourir la carte interactive disponible ici.

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Les élèves vont  s’intéresser au port de Bordeaux qui fait l’objet d’un dossier dans le livre.

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A l’issue du travail sur Bordeaux, ils se mettront dans la peau de l’Anglais Arthur Young pour rédiger ses notes de voyage sur le port français en 1787 (évaluation 2 sur la compétence rédiger un texte dans un objectif précis) . Cela fait, nous pourrons lire le texte véritable et comparer celui-ci avec les tableaux de Vernet.

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Vue de Bordeaux depuis les Salinières par Vernet
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Vue de Bordeaux depuis le château Trompette par Vernet
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Vue de Bordeaux depuis les Chartrons en 1807

Ils vont ensuite étudier la vie des esclaves, depuis leur achat en Afrique jusqu’à leur vente aux Antilles et leur travail dans les plantations. Le travail sur les activités s’effectue dans le cahier de brouillon – recherche.

Ils colleront enfin la trace écrite de la leçon dans le cahier de cours (j’ai largement copié celle de monsieur Leroy dans le fond comme dans la forme). L’évaluation finale aura lieu une semaine plus tard.

Pour terminer ce thème, les élèves ayant choisi comme personnage le marchand bordelais, le marin ou l’esclave devront rédiger un morceau de leur journal intime à la maison.

Nous devrions aussi bénéficier d’une animation des archives municipales du Havre sur le thème « Le Havre, un port négrier au XVIIIe siècle », organisée dans le cadre du Contrat de Réussite Éducative Départemental.

 

 

 

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