C’est à cela que sert la liberté d’expression ?

7bd4a11a7dfb31569dcb0f8db4ddad1b

Que transmet ce dessin publié par le magazine Charlie Hebdo mercredi 31 août, sinon un racisme anti-italien digne du début du siècle (on est dans le thème « macaronis »), l’absence de respect pour la douleur d’autrui et le mépris de la vie humaine ?
La caricature, ce n’est pas se moquer gratuitement, c’est dénoncer quelque chose. Je ne vois pas ce que Charlie Hebdo veut dénoncer  dans le tremblement de terre qui a causé 300 morts en Italie le 24 août dernier.

One thought on “C’est à cela que sert la liberté d’expression ?”

  1. Ciao, je n’ai pas lu ce numéro de Charlie, mais une fois passé le premier non-rire, je me dis que malheureusement l’Italie n’en est pas à son premier séisme incompréhensiblement meurtrier et que l’incurie des pouvoirs publics y est peut-être pour quelque chose une fois encore. Tout cela rappelle le très bon documentaire intitulé « Draquila. L’italia che trema » qui expliquait les implications politiques et financières du drame de l’Aquila…Je ne sais pas quelles étaient les intentions du dessinateur, mais les gens de Charlie sont très bien informés et de toute façon, je choisis de penser qu’une caricature, même méchante, n’est souvent pas bête et doit toujours donner à réfléchir et à discuter.
    Merci pour votre travail.
    JD

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s