Entrée dans l’histoire par des personnages

C’est possible pour le premier thème d’histoire de cinquièmes : « chrétientés et islam, des mondes en contact ».

2112909

On peut faire étudier le trio : Irène (797-802) (l’impératrice de l’empire romain d’orient), Harun Al Rashid (786-809) (le calife abbasside) et Charlemagne (768 – 814) (le roi des francs puis empereur d’occident).
L’impératrice Irène mena une politique de rapprochement avec Charlemagne sous la forme de deux projets de mariage (entre son fils et une fille de Charlemagne puis entre elle-même et Charlemagne) mais elle s’opposa aussi à lui dans sa volonté de conquête de l’Italie.
Charlemagne combattit les musulmans dans le sud de la France et en Espagne mais chercha à se rapprocher du calife abbasside en lui envoyant une ambassade et en recevant une de lui.

191721
L’ambassade d’Harun al – Rashid auprès de Charlemagne, Jacob Jordaens, XVIIe siècle

Harun Al Rashid, menacé par la division de son empire, accentua le djihad contre les byzantins afin de gagner la faveur des musulmans, qui considéraient la lutte contre les infidèles comme un des devoirs les plus importants du calife.

L’histoire de ces trois personnages permet de montrer la complexité des relations entre les trois empires de cette époque et peut permettre d’aborder des documentes patrimoniaux comme Les Mille et une nuits et La chanson de Roland ou la querelle des icônes selon le temps où le niveau des élèves.

One thought on “Entrée dans l’histoire par des personnages”

  1. Merci pour ce petit billet, j’apprends des choses que je ne savais pas ! Et c’est intéressant, de voir que les relations entre ces différentes zones sont en fait bien difficiles de longue date. Par ailleurs j’ai publié aujourd’hui un billet sur la tribune de M. Juppé concernant l’éducation ; j’ai pensé que cela serait susceptible de vous intéresser.
    Bonne soirée🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s