La présidente du Brésil a été destituée

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été destituée mercredi 31 août 2016 par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs (par 61 voix contre 20)pour maquillage des comptes publics. Les sénateurs devaient répondre à la question : « Dilma Rousseff a-t-elle commis un crime de responsabilité ? »
La présidente brésilienne semble en effet impliquée dans le scandale de corruption autour de la compagnie pétrolière Petrobras qui éclabousse le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 13 ans.
Le scandale a éclaté en mars 2014 avec des révélations sur un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d’années par les principales entreprises de bâtiment et travaux public du Brésil à des responsables de la compagnie pétrolière en échange de contrats. Une partie de cet argent a été ensuite reversée au Parti des Travailleurs (PT) et aux membres de sa coalition.
Luis Inacio Lula da Silva, le prédécesseur de Dilma Roussef à la présidence, a été inculpé pour « tentative d’entrave la justice ».

Outre la corruption, ce qui est gênant dans cette affaire c’est que de nombreux présidents brésiliens ont eu recours aux manœuvres budgétaires incriminées sans avoir été inquiétés. De nombreuses personnes voient dans ce procès une manoeuvre de l’adversaire politique de Dilma Roussef, nommé président par intérim et suspecté lui aussi de corruption.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s