Pourquoi j’ai changé d’avis

La polémique du Burkini va peut-être trouver son terme aujourd’hui, avec la décision du Conseil d’Etat concernant les arrêtés pris par une vingtaine de maires en France.
Après avoir réfléchi longuement et lu les arguments des uns et des autres, j’en suis arrivé à changer de position. Interdire le burkini est toujours une limitation de la liberté individuelle et invoquer les bonnes moeurs ou l’hygiène pour le faire me parait hypocrite et le trouble à l’ordre public exagéré. Cependant, tout comme le voile intégrale ou la burqa, ce vêtement communautaire n’a pas sa place dans l’espace public occidental.
La querelle du burkini ne porte pas sur un morceau de vêtement, mais sur ce qui est identifié par beaucoup comme un des signes visibles d’une forme d’affirmation identitaire sans doute agressive à l’endroit des sociétés occidentales. La question du burkini pose moins un problème de laïcité qu’un problème de civilisation.
Un des éléments constitutif des civilisations est la définition du rapport entre les hommes et les femmes. La civilisation occidentale, même si cela a pris du temps, a enfin permis aux femmes de vivre pleinement dans la cité (il reste toutefois des choses à conquérir). Le burkini témoigne d’un autre rapport au monde : la femme, dans l’espace public, doit être voilée, masquée et même dissimulée. Elle est ainsi en partie niée dans son identité et condamnée à l’effacement culturel.
Ce qui heurte autant dans le burkini, c’est qu’il représente un symbole militant du refus de l’intégration au monde occidental par une frange de l’islam. Il est devenu emblématique d’un communautarisme qui se définit contre la société d’accueil et qui entend contester de la manière la plus visible possible sa manière de vivre et ses représentations sociales les plus profondes.
Sous peine de devoir l’interdire, ce qui est difficilement concevable dans une démocratie, il semble nécessaire de pousser l’islam à s’adapter au monde occidental.

One thought on “Pourquoi j’ai changé d’avis”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s