Construction de toilettes en Inde

geodiarhee

Un peu plus d’un an après son élection, le premier ministre indien a annoncé que son gouvernement avait construit plus de 20 millions de toilettes dans le pays. Au moment de son élection, il avait promis sous quatre ans des toilettes et l’électricité dans tous les foyers du pays.
Enjeu crucial dans la lutte contre la propagation de maladies, la construction de lieux d’aisance avait été inscrite au cœur du programme de santé publique du nouveau gouvernement. La défécation en plein air est en effet un problème majeur de santé publique en Inde, et concerne près de 564 millions d’Indiens, soit quasiment la moitié du pays, selon l’Unicef.
Ce manque d’équipement provoque la propagation de maladies comme la diarrhée, qui tue chaque année 188 000 enfants de moins de cinq ans dans le pays.
En outre, la défécation à l’air libre pose des problèmes pour la sécurité des femmes et des filles car elles doivent souvent attendre la nuit pour faire leurs besoins, ce qui entraine des risques d’agression ou pire. Le manque de toilette est également une cause d’absentéisme pour les jeunes filles à l’école.
Diverses associations ont cependant remis en cause la construction de ces installations souvent construites à la va-vite et pas toujours alimentées en eau.
Ce manque de toilettes touche 2,4 milliards de personnes dans le monde (Inde y compris), qui doivent se contenter d’installations de fortune ou faire leurs besoins en plein air.
Le gouvernement indien a aussi déclaré avoir apporté l’électricité à 10 000 villages sur les 18 000 villages prévus. 300 millions d’Indiens n’ont en effet toujours pas accès à l’électricité.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s