Un projet de loi contraire à la laïcité ?

Le député centriste Yves Jégo veut déposer une proposition de loi pour empêcher de détruire les églises françaises. Il estime à 300 le nombre d’églises menacées.
Il va jusqu’à parler de traumatisme pour évoquer les églises détruites et affirme que «les racines chrétiennes de notre pays sont incontestables même si depuis la loi de 1905 l’État ne reconnaît ni ne finance – à quelques exceptions près – aucun culte».
Il propose la création d’une fondation du patrimoine religieux qui se donnerait pour objectif de financer l’entretien et la mise en valeur des lieux de cultes menacés sans remettre en cause les principes de la loi de 1905. Mais les lieux de culte construits avant 1905 sont généralement la propriété des collectivité locales (communes) qui peuvent les entretenir, les vendre ou les détruire donc. Il souhaite aussi que tous les édifices cultuels (même les synagogues ou les mosquées ?) construits il y a plus de 75 ans soient automatiquement classés comme monument historique, ce qui apparait comme un moyen peu subtil de contourner la loi de 1905.
L’infographie ci-dessous rappelle comment sont financés les lieux de culte en France :

lieuxdeculte3

D’après un article du  Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s