Un projet de loi pour réduire les inégalités entre les DOM-TOM et la métropole ?

Un projet de loi sur l’égalité réelle entre les DOM-TOM et la métropole, porté par la ministre des outre-mer et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle, fait suite au rapport commandé par François Hollande, à l’occasion de son déplacement en Guadeloupe, en mai 2015. Il a été présenté mercredi 3 août en conseil des ministres.
Le projet de loi de programmation semble cependant nettement moins ambitieux que les préconisation du rapport (qui demandait la régionalisation du smic ou la généralisation du zéro charge sur les salaires, partout en outre-mer, ou encore limiter le taux de surrégénération des fonctionnaires à 20 % dans les départements d’outre-mer et de le réduire de moitié dans les autres collectivités) : il évite les questions les plus épineuses et se contente d’adopter une stratégie de principe, tenant compte de la diversité des territoires d’outre-mer, pour réduire progressivement les écarts de niveaux de développement économiques, sociaux et environnementaux.
La nécessité de réduire les inégalités est pourtant urgente comme le montrent ces graphiques et les évènements récents de Mayotte.

4978285_6_c63f_2016-08-04-48f63f6-25351-18ho1dy_f9d1e40838f1305a6cc2332df0da2c8e

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s