Le cinéma au Nigeria, un révélateur de la division du pays

nigeria_2Carte Le Nigéria au bord de l'implosion CBM

La communauté musulmane radicale de Kano, capitale du nord du Nigeria, a réussi à faire annuler la construction d’un centre d’excellence du cinéma visant à développer ce secteur économique déjà important dans le pays et la région (le cinéma contribue au PIB du pays à hauteur d’un milliard de dollars par an).et pour environ 150 millions de spectateurs.

Le cinéma est en effet une industrie importante à Kano (Kannywood), avec environ 40% de la production du Nigeria, la deuxième industrie cinématographique du monde en nombre de films produits chaque année (plus de 2 000 longs-métrages par an), derrière l’Inde. On compte 268 sociétés de productions et 315 studios de montage dans cet état, avec plus de 60 000 emplois. Mais à la différence des films produits dans le Sud du pays (Nollywood), à Kano, le cinéma est « halal » : Les hommes et les femmes n’ont pas le droit de se toucher et il faut respecter les règles de la charria dans les films. La commission de censure de l’état a imposé de nombreuses restrictions depuis 2008, parmi lesquelles : l’exigence d’un budget minimal de 14 000 euros par film, l’interdiction de chanter, danser ou tourner de nuit.
Les religieux radicaux de la mouvance salafiste de Kano ont prêché continuellement contre le projet de village du cinéma, affirmant qu’il encouragerait l’immoralité et ternirait les valeurs de l’islam et faisant reculer le gouvernement nigérian.
Le village du cinéma devait être construit sur un espace de 20 hectares dans la périphérie de Kano. Le complexe devait rassembler une école de cinéma, une salle de projection de 400 places, une scène pour des concerts, un hôtel 3 étoiles, un centre commercial, un stade et même une clinique.
L’opposition entre les deux cinéma au Nigéria, peuplé de plus de 181 millions d’habitants, retranscrit la division du pays, entre un nord peuplé en majorité de populations musulmanes où douze états appliquent la charia (sur 36) et un sud à majorité chrétienne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s