Le cartable de Clio

Le cartable de Clio était une revue francophone de didactique de l’histoire qui a vu le jour en Suisse en 2001 grâce à un éditeur, Loisirs & Pédagogie, qui a financé d’emblée, chaque année, et pendant sept ans, sa production matérielle.
Vous trouverez ici les fichiers pdf des sept premiers numéros dont voici les sujets :

1 – Usages publics de l’histoire – Les sources photographiques
2 – Le témoignage oral – Périodisations
3 – Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ?
4 – L’histoire orale et le témoin en classe d’histoire
5 – « Je, nous et les autres » : l’identité et l’altérité à travers l’histoire
6 – Dossier: Les échelles de l’histoire, à travers le temps, d’ici et d’ailleurs
7 – Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire + Dossier: Concepts, modèles et récits : qu’est-ce que l’histoire enseignée ?

Les volumes 8 à 13 peuvent être commandés ici auprès de la maison d’édition Antipodes.
Au cœur du projet éditorial du Cartable de Clio,il y avait la réflexion sur la didactique de l’histoire pour laquelle des historiens ont rendu compte de leurs recherches. La revue s’est aussi adressée à des enseignants en vue de susciter des contributions de leur part, en particulier autour de la question de savoir comment faire construire des connaissances d’histoire par les élèves.
Le cartable de Clio a aujourd’hui cessé de paraître, mais le blog À l’école de Clio en assure la continuité éditoriale et scientifique.

2 thoughts on “Le cartable de Clio”

  1. En fait, pour être exact, le Cartable de Clio était la revue du GDH (soit le Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et du Tessin (GDH)).
    Suite à des dissensions, la Revue du GDH continue désormais d’éditer la revue sous le titre Didactica Historica avec son homologue suisse alémanique (Deutschschweizerische Gesellschaft für Geschichtsdidaktik (DGGD)). L’éditeur est maintenant Alphil (http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-14-15-2016.html)

    Pour leur part, les «dissidents» poursuivent avec leur blog “A l’école de Clio”.

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