Il faudra du temps, des moyens et de la coopération

Cette succession d’attentats, tous différents, dont nous sommes victimes, donne l’impression que l’Etat Islamique dicte la règle de cet affrontement et anticipe les mouvements paniqués de ses adversaires. Il faut inverser cette tendance en portant le combat sur le territoire de l’Etat islamique, en reprenant le contrôle de nos actions et en cessant de juste réagir.
Tous ceux qui aspirent à devenir nos «responsables» savent très bien que le terrorisme ne parviendra jamais à abattre notre mode de vie. Aucune armée ne menace sérieusement notre pays, notre Constitution, nos libertés, nos frontières. Mais a contrario, aucune ligne Maginot, encore moins celle que l’on veut dresser au moyen de pseudo-valeurs, pour donner l’impression que quelqu’un maîtrise les évènements, ne nous protègera des actes barbares de l’Etat islamique.
Nos responsables politiques doivent cependant voir plus loin que les prochaines échéances électorales. Le combat contre le jihad ne se règlera pas d’ici mai 2017. Donner plus de moyens humains aux services de renseignements, les rendre plus performants, lutter contre l’imaginaire perverti de l’Etat islamique et son extension sur Internet, conduire des actions sur le terrain mais aussi contre les réseaux de financement et les commanditaires ne produira des résultats que dans plusieurs quinquennats (pour compter en temps politique) au mieux.
Il faut aussi se rendre compte que les jihadistes ont tué aussi en Irak, en Syrie, en Tunisie, en Libye, en Somalie, en Côte d’Ivoire, au Pakistan, en Indonésie, aux Etats – Unis, en Allemagne et dans bien d’autres pays. La guerre que mène l’Etat Islamique n’est pas qu’une guerre contre la France, c’est une guerre contre la liberté et la tolérance sous toute ses formes. Il convient donc d’additionner les forces des pays encore libres pour les combattre.

D’après un article de Libération.fr

One thought on “Il faudra du temps, des moyens et de la coopération”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s