Des animaux maltraités pour du café

rtr2hlbd-e1468965534360

J’avais parlé à mes élèves de STMG, il y a quelques années, du café le plus cher du monde, le Kopi Luwak.
Ce café est obtenu à partir de grains issus des selles de la civette palmiste commune ou luwak, une espèce vivant en Asie du Sud-Est. Au départ, cette pratique ne met en aucun cas en danger la santé du mammifère. Il suffit de laisser cette espèce inoffensive, entre la belette et le chat sauvage, rôder librement la nuit autour des plantations de café et manger les fruits du caféier. Comme le luwak digère leur pulpe mais pas leur noyau, ces fèves, devenues très peu acides et ayant acquis un arôme proche du caramel lors de leur passage dans son système digestif, se retrouvent dans ses excréments, prêtes à être récoltées, soigneusement lavées et séchées au soleil, avant d’être légèrement torréfiées.
Seulement, aujourd’hui, la récolte n’a plus rien d’artisanal ni de sauvage. La production s’est industrialisée. Une étude de mai 2016 de l’Institut Animal Welfare indique une explosion de la production de café de civette en cage, où les civettes vivantes sont retirées de leur milieu sauvage, élevées en captivité, et suralimentés, ce qui entraîne une forte mortalité.
La majorité de la production se situe en Indonésie, en Thaïlande, en Chine, aux Philippines et au Vietnam. Il est difficile de quantifier la production de ce café et encore plus de distinguer les grains issus de l’exploitation animale de ceux issus de civettes sauvages.
Ce café est vendu par les producteurs 1200 pesos le kilo, cinq fois le prix de grains classiques. Certains gagnent ainsi environ 9000 pesos (190 dollars) par journée de travail, dans des pays où un habitant sur cinq subsiste avec seulement 1 dollar par jour.

D’après un article de Slate.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s