Découverte d’une statuette anthropomorphe en os datant du paléolithique

Une figurine sculptée de près de 20000 ans découverte dans la grotte de Foissac

Durant les travaux d’hivernage du site préhistorique, le gestionnaire de la grotte de Foissac, en Aveyron a trouvé une statuette gravée il y a sans doute 20 000 ans dans un os de grand bovidé.
Comme chaque année, la grotte de Foissac était fermée au public d’octobre à juin. Pendant cette période, la rivière en crue lessive en effet le sol, dépose de l’argile et il n’est pas rare qu’elle fasse remonter des vestiges et des os enfouis dans les cavités, découverts quand revient l’été.
Les eaux de la grotte ont cette fois -ci fait remonter à la surface une statuette gravée avec un silex dans un os de bison ou d’auroch. Elle mesure une dizaine de centimètres : l’articulation fait la tête, et l’os, le corps. Les nombreuses incisions forment les traits du visage, les cheveux, des traits qu’on pourrait assimiler à des tatouages ou scarifications sur les joues, et ses bras semblent porter un enfant ou un animal.
La statuette remonte à priori au paléolithique supérieur,entre 15 000 et 20 000 ans. Plusieurs éléments permettent de le penser. À commencer par la taille de la phalange: beaucoup trop grande pour appartenir à un bœuf ou un taureau du néolithique, elle ressemble plus à celle d’un bison ou d’un auroch, deux espèces qui étaient présentes dans cette partie de l’Europe il y a 5000 ans. Un autre indice : le type de gravure, qui s’apparente à l’art paléolithique. Enfin, une datation au carbone 14 a permis de déterminer que la salle où la statuette a été découverte avait 20 000 ans.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s