La Turquie s’éloigne de plus en plus de la démocratie et de l’Union européenne

Quatre jours après la tentative de putsch en Turquie, la purge menée  par le président Erdogan s’amplifie. Après 6038 militaires, 755 magistrats et 100 policiers, elle touche désormais le monde de l’enseignement.
Le ministère de l’éducation turc a annoncé mardi 19 juillet la suspension de plus de 15 000 de ses employés soupçonnés d’être liés au prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’être derrière le putsch manqué et dont Ankara demande l’extradition aux Etats-Unis.
Le Conseil de l’enseignement supérieur – l’organisme étatique qui supervise l’organisation des universités – a pour sa part demandé la démission de plus de 1500 recteurs et doyens d’université, rapporte l’agence de presse gouvernementale Anatolie.
Plus de 200 employés des services du premier ministre ont aussi été mis à pied, de même que  500 de l’agence des affaires religieuses.
Le Haut-Conseil turc de la radio et de la télévision a retiré mardi leur licence, et tous droits de diffusion, aux 24 chaînes de télévision et de radio proches de M. Gülen. Trente-quatre journalistes considérés comme proches de ce religieux se sont aussi vu retirer leur carte de presse.
Mercredi, les autorités ont bloqué l’accès au site WikiLeaks, après la publication de près de 300 000 courriels de responsables du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur.
Ces mesures rentrent  dans le cadre d’une vaste opération de reprise en main lancée après le putsch, soit disant destinée selon le gouvernement à « déraciner » de l’appareil d’État les « gülénistes ».
Le président turc a par ailleurs répété qu’il n’écartait pas le rétablissement de la peine de mort dans son pays. La Turquie, qui ambitionnait de rejoindre l’Union Européenne, a aboli la peine capitale en 2004.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s