Le sida, deuxième cause de décès des adolescents dans le monde

Le sida reste la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé l’Unicef, lundi 18 juillet, au premier jour de la 21e conférence internationale sur le sida qui se tient en Afrique du Sud.
En 2015, la moitié des nouvelles infections parmi les enfants âgés de 0 à 14 ans a été enregistrée dans seulement six pays, dont cinq situés en Afrique : Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Nigeria et Tanzanie.
Le sida reste aussi la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans le monde. Le nombre de décès liés au sida parmi les adolescents âgés de 15 à 19 ans a plus que doublé depuis 2000. Dans le monde, en 2015, il y a eu en moyenne 29 nouvelles infections toutes les heures dans cette tranche d’âge, selon l’Unicef.
En Afrique subsaharienne, qui abrite environ 70 % des personnes vivant avec le sida, trois adolescents sur quatre nouvellement infectés par le sida en 2015 étaient des filles.
Une enquête réalisée par l’agence onusienne auprès de 52 000 jeunes dans 16 pays du monde a révélé que 68 % des personnes interrogées ne voulaient pas faire le test du sida de crainte d’un résultat positif et de crainte d’être stigmatisées. Le nombre de nouvelles infections de la mère à l’enfant, liées à la transmission du virus à la naissance ou pendant l’allaitement, a cependant sensiblement diminué, de l’ordre de 70 % depuis 2000.
L’épidémie a fait plus de 30 millions de morts jusqu’à maintenant.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s